samedi 29 août 2015

La rentrée 2015

Les dernières heures s'égrènent. Bientôt, 839 700 professeurs vont reprendre le chemin de l'école suivis de près par 12 747 800 élèves (source : Education Nationale).

Qui dit nouvelle rentrée dit nouveautés. En effet, depuis que je suis entrée dans le métier, j'aime effectuer un changements dans mes pratiques. Parfois petit, parfois plus important. Je ne peux pas rester passive, il faut toujours que j'ai de nouvelles idées.

Rentrée 2011 : Je suis néo-titulaire (comprenez, mon année de stage a été validée, je joue dans la cour des grands), je me lance dans les tâches complexes.

Rentrée 2012 : Je découvre le rôle de professeur principal. Dans ce nouvel établissement, chaque salle est équipée d'un ordinateur et d'un vidéo projecteur. Je crée des diaporamas pour tous mes cours avec des exercices plus sympathiques que le manuel.

Rentrée 2013 : Je mets en place un module pour les élèves de 5e "création et exploitation d'un sondage" afin de travailler le chapitre sur les statistiques. Les élèves sont ravis de pouvoir monter de toutes pièces leur sondage. De plus, je participe à un projet PAG sur le pavage : avec 3 collègues nous encadrons une classe de 5e dans la réalisation d'une sculpture (qui est exposée dans le hall du collège maintenant).


Rentrée 2014 : Nous décidons d'un commun d'accord avec l'ensemble de l'équipe de mathématiques de nous lancer dans les îlots bonifiés. Les élèves travaillent en groupe et ils ont l'air d'apprécier.

Rentrée 2015 : Avec deux collègues, nous allons mener un projet développement durable avec une classe de 5e. Je vais aussi participer au projet Boimare avec des élèves de 6e. Pour ce qui est de ma classe, je teste la progression spiralée pour le niveau 4e et le logiciel Classdojo pour l'ensemble de mes loustics.

C'est ça aussi être professeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire